Un moulin à eau du XVIe siècle dans un carde idyllique
Il est le parfait mélange entre la beauté d'un patrimoine multi-centenaire et la nature préservée. Entourée de forêt à perte de vue, seuls les chants d'oiseaux et le bruit du cours d'eau sont audibles. C'est un paradis pour les amateurs de pêche, d'ornithologie, de photographies ou simplement de nature. Son étang de plus d'un hectare retenu par une digue médiale monumentale est le lieu de vie d'une avifaune variée. On peut y observer quelques espèces d'oiseaux remarquables tel que le martin-pêcheur, le héron garde-boeufs ou le pic épeiche. Le parc d'1 hectare est également empreint d'une beauté particulière car il longe la rivière du Trévelo et son sous-bois naturel se fond au espaces paysagés.
Bientôt remis aux normes d'accessibilité, le moulin à lui aussi conservé toute son authenticité avec ses pierres de taille et son canal d'amenée. La roue du moulin qui a longtemps produit de la farine, sera bientôt remise en état et le mécanisme est toujours présent. La meunerie qui y est accolée et qui à été transformée en gîte (les Chouettes) est tout autant empreint de charme et d'histoire. Enfin la longère bordant l'étang, située sur la digue, fut autrefois l'étable et à été entièrement réhabilitée. Divisé en deux, elle comprend l'habitation des Chouettes Dames et un petit gîte (ouverture en 2018).
Enfin, deux nouvelles arrivantes font la fierté des patronnes : les cabanes flottantes. Ce sont des chambres d'hôte insolites, éco-conçues avec des matériaux naturels et non traités, en totale autonomie et parfaitement intégrées au paysage. La plus grande peut accueillir une famille de quatre personnes et à été baptisé "l' Ar Gaouenn" soit "la chouette" en breton. La plus petite est conçue pour deux personnes et porte un nom presque évident "le Nid".
Ce lieu dans son ensemble est une invitation bucolique à la contemplation, à la découverte et au ressourcement.